[Compte Rendu] Soirée de lancement de The Last Of Us – Exclusivement sur PlayStation 3

Etant pas mal bouqué en ce moment j’ai encore demandé à l’assos Fun&Zen de représenter le blog et pour cela je les en remercie ainsi que Nehta, dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous.

Jeudi 23 mai, en ce mois où nous sommes censés faire ce qu’il nous plaît, nous voilà grelottants dans la rue en attendant devant « La Cartoucherie »… mais cela nous plaît, d’une certaine façon : c’est là que nous avons été invités pour assister à la présentation de The Last Of Us, le prochain titre de Naughty Dog très attendu sur PlayStation 3!

Sitôt dépouillés de nos maigres protections contre le froid, nous sommes accueillis par de jeunes femmes dont les vêtements souillés témoignent de la précarité de la survie en milieu hostile. De leurs pauvres possessions elles trouvent néanmoins, dans leur grande générosité, quelques poignées d’insectes frits à nous offrir : vers à soie, têtes de scarabée, sauterelles grillées, voilà un festin qu’il aurait été malvenu de refuser!

Le milieu a depuis longtemps perdu ses droits devant la Nature. Les plantes grimpantes et autres mauvaises herbes foisonnent entre les fenêtres ou encore la tuyauterie… et la cour détient dans ses tentacules végétales une bicyclette d’un autre temps. Parmi ce curieux mélange de construction humaine et d’invasion verte se trouvent quelques ateliers d’apprentissage aux rudiments de la survie : comment faire du feu, apprendre le tir à l’arc, discerner les éléments utiles du superflu parmi un choix d’objets, et bien sûr l’exemple de Joel et Ellie au travers des nombreuses bornes PS3 disséminées dans la superbe verrière, entre quelques brassées de branches et de feuilles.

Nous n’étions pas que des perdus à cette soirée puisque la présence de Christelle (gagnante de Koh Lanta 8) et celle de Denis Tribaudeau (expert en survie) ont aidé Christophe Balestra (co-président de Naughty Dog) à se démêler des lianes d’outre-atlantique pour nous faire la présentation du jeu de la célèbre équipe californienne.

Cette présentation nous a permis d’apprendre plusieurs informations, comme celle de la conception du jeu qui a commencé depuis la sortie d’Uncharted 2 et bien sûr des caractères propres des personnages de Joel et Ellie, la raison de tout ce joyeux maëlstrom sur Terre et les spécificités des humains infectés par la propagation du virus…. c’est qu’en 2033 nombre d’entre nous n’aurons plus beaucoup de neurones pour s’apparenter encore à un être intelligent! Si ça a déjà commencé relève d’un autre sujet sur lequel nous ne nous sommes pas étendus! Une démonstration jouée par Monsieur Balestra nous a permis d’admirer de la bonne baston à coup de morceaux de bois et de shotgun : vous voilà prévenus si vous le croisez online…

Merci à PlayStation France de nous avoir invités à cet événement et duquel nous nous sommes replongés dans le froid, mais avec un sac estampillé The Last Of Us et une lithographie numérotée en main!